Gestion et Location Saisonnière
Qu’est ce que la location saisonnière ?
La location saisonnière également appelée location de vacances ou meublés de tourisme, est un type d'hébergement touristique (appartement ou maison) destiné à une clientèle de passage qui effectue un séjour de quelques journées, sur la base d'une location forfaitaire de courte durée et qui n'y élit pas domicile (selon le Code du Tourisme).
Les meublés de tourisme sont répartis par catégories désignées par un nombre d’étoiles croissant fixés par un tableau de classement.
Nota : depuis le 23/02/2022 La Ville DU CROISIC souhaite accompagner les particuliers proposant un hébergement meublé de tourisme. Une aide financière d’un montant correspondant à 50 % des frais facturés pour le classement par l’organisme de contrôle sera accordée : cette aide plafonnée à 125 € par hébergement est reconduite pour l’année 2023.
En matière de fiscalité,
Les revenus tirés de la location meublée non professionnelle sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (Micro B.I.C.) et s’ajoutent à vos revenus.
Pour le meublé non classé, l’abattement forfaitaire est de 50 % calculé sur un plafond de revenu de 32 600 €. Le « Meublé de Tourisme » classé bénéficie d’un abattement forfaitaire de 71 % pour un plafond de revenu annuel de 81 500 €, tiré de l’activité.
Vous êtes loueur meublé professionnel :
- Si les recettes annuelles retirées de cette activité par l'ensemble des membres du foyer fiscal excèdent 23 000 € (article 155, IV du code général des impôts) ;
- Si les recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires au sens de l'article 79 du CGI (y compris les pensions et rentes viagères ainsi que les revenus des gérants et associés mentionnés à l’article 62 du CGI), des bénéfices industriels et commerciaux autres que ceux tirés de l'activité de location meublée, des bénéfices agricoles et des bénéfices non commerciaux.
Pour la location, nous déterminons ensemble le prix de votre bien présenté suivant son état général, son emplacement, le nombre de couchages (capacité d’accueil), en tenant compte des dates que vous souhaitez vous réserver, des semaines calendaire présentées pendant les vacances scolaires en haute ou moyenne saison (du samedi au samedi), et des autres périodes disponibles ainsi que pour les courts séjours (de minimum 3 nuitées pour certains biens).
Concernant la GESTION de votre bien,
L’AGENCE DU CROISIC vous propose d’administrer et de gérer votre bien en Location Saisonnière du début à la fin. Vous aurez auparavant pris soin de vous inscrire en Mairie du Croisic et de disposer d’un Numéro d’Enregistrement à communiquer.
En notre qualité de loueur de meublés professionnels, nous utilisons plusieurs supports pour présenter les biens à la location saisonnière (principalement sur Internet) qui sont énumérés précisément au mandat de gestion et de location.
Nous travaillons en collaboration avec des partenaires commerciaux tels que l’office du tourisme du Croisic, le Cinéma, le Hublot, TY Vélo, ect...
Nous renseignons les clients intéressés par téléphone, mails ou se présentant physiquement à l’agence et leur proposons de déposer une option de réservation en ligne. La réservation devient ferme lorsque l’acompte (25% du prix total de la location) est encaissé et le solde sera versé au plus tôt 30 jours avant l’arrivée au plus tard le jour de l’arrivée (par virement bancaire, chèque ou chèques ANCV).
Nous accueillons et installons les locataires sur place sur rendez-vous le jour de l’arrivée, et percevons le solde (si le cas), la taxe de séjour et la caution à ce moment.
Les locataires peuvent aussi bénéficier de prestations supplémentaires moyennant un coût comme les frais de nettoyage des lieux (Ménage à la sortie), la location de linge de lits, de linge de toilette, de linge de maison, ou d’un lit bébé.
Nous avons soin de vérifier l’état des lieux et d’intervenir durant le séjour si problème technique.
Un rendez-vous précis est fixé avec le locataire pour vérification des lieux et du ménage le jour de son départ.
Nous répondons aussi aux demandes durant et après le séjour des occupants (facture, attestation de présence...)
Vous serez régulièrement informé du planning des locations et aurez accès à celui-ci « par voie EXTRANET sur votre compte privé. » Vous recevrez mensuellement par virement le montant des locations encaissées (sous déduction des honoraires de gestion), accompagné du récapitulatif de votre compte rendu de gestion. Une aide a la déclaration des revenus locatifs récapitulative sera envoyée au moment de la déclaration d’impôts.
Nous reversons mensuellement et systématiquement pour votre compte, les taxes de séjour collectées à chaque séjour auprès du locataire à Cap Atlantique, voir les tarifs.